Bunia, 19 Décembre 2023(ACP).- Cinq(5) ans de servitude pénale principale sans admission de circonstances atténuantes c’est la peine infligée au prévenu Mugisho Muderwa reconnu coupable d’enlèvement d’un enfant de 3ans par le tribunal militaire qui siégeant en procédure de flagrance en charge foraine à la prise centrale de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source judiciaire.
« Vu le code pénal militaire disant droit dit établie en fait comme en droit l’infraction d’enlèvement d’enfant mise en charge du prévenu Mugisho Muderwa. En conséquence l’en condamne sans admission de circonstances atténuantes à la peine de 5 ans de servitude pénale principale » a prononcé le président du tribunal militaire de garnison de l’Ituri le lieutenant-colonel magistrat José Ndemba Hulungu.
A lui d’ajouter «le condamne en outre au paiement de 150.000 francs congolais de frais d’instance récupérable dans six(6) mois de contrainte par corps en cas de non-paiement à la huitaine. Ordonne son arrestation immédiate« .
S’agissant de l’action mise par la partie civile Jean-Marc Mazio le tribunal militaire l’a jugé recevable partiellement fondée par voie de conséquence il a condamné le prévenu au paiement de 2.000 USD à titre de dommages et intérêts pour les préjudices subis.
Une justice expéditive
En outre le parent de l’enfant victime de kidnapping a salué à sa juste valeur une justice expéditive ayant permis à sa famille de se retrouver dans son droit.
« Je suis très satisfait de la procédure. Comme vous le savez perdre un enfant qui est parti à l’église et on vous apprend que l’enfant a été kidnappé ce n’est pas une mince affaire [….]. Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés devant une justice expéditive » s’est-il félicité.
« Delà j’apprécie le travail professionnel de la police qui depuis hier s’est engagé dans les enquêtes précises et déjà le matin du lundi on a retrouvé l’enfant et le criminel et cette même police qui nous a conduit au tribunal dans une procédure de flagrance. Sur le plan psychologique nous sommes très satisfait de voir nous avons repris notre enfant et nous avons bénéficié d’un service de la justice expéditive » a-t-il conclu.
Le prévenu a kidnappé par ruse sa victime en date du dimanche 17 Décembre 2023 dans l’église CEPAC/Saïo située dans la ville de Bunia lorsque celle-ci se trouvait avec ses amis en plein culte réservé aux enfants dénommé »école du dimanche« , rappelle t-on. ACP/Kayu