Bunia, 10 février 2022 (ACP).- Le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC)/Bunia, le commissaire principal adjoint, Gérard Abeli Mwangu, a déclaré que les éléments de la PNC ont réussi à contenir toutes les menaces d’attaques de Bunia par les forces négatives en 2021, dans un bilan présenté devant la presse.
Il a relevé que la ville de Bunia était tout au long de l’année 2021 l’objet de plusieurs menaces d’attaques et infiltration des éléments de groupes armés sur les axes Bunia-Lengabo, Bunia-Ezekere, Bunia-Mwanga, et Bunia-Tchendabo.
Grâce aux différentes opérations effectuées par les vaillants éléments de la PNC, a affirmé Gérard Abeli Mwangu, l’ennemi n’a pas eu la moindre chance de pénétrer dans le chef-lieu de l’Ituri pour semer le désordre.
Pour preuve, a-t-il poursuivi, 6.954 patrouilles ont été réalisées, 39 opérations de maintien de rétablissement de l’ordre public et huit parades.
Il a laissé entendre qu’au terme de ces opérations, 134 malfaiteurs ont été arrêtés, neuf armes récupérées et 273 munitions.
Sur base de dénonciations de la population, a-t-il ajouté, 21 policiers et militaires ont été interpellés lors des opérations de bouclages, patrouilles, dans les lieux de vente de chanvre à fumer et l’interpellation de 150 agents de la police parmi lesquels trois sont déjà condamnés par la justice militaire.
Le commissaire principal adjoint Gérard Abeli Mwangu a profité de l’occasion pour appeler ses éléments à la discipline et conscience professionnelle afin que la population puisse vaquer à ses activités en toute quiétude.
Avant de conclure : «la situation sécuritaire dans la ville de Bunia va en s’améliorant». ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC