Ituri : la population salue la campagne de conscientisation sur le vote responsable

Bunia, 17 Décembre 2023 (ACP).-La campagne de conscientisation sur le vote utile et responsable menée à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a été saluée   par la population d’autant plus que c’est une première, a constaté samedi l’ACP.

 » Cette campagne citoyenne menée par le consortium « Le Congo n’est pas à vendre », intitulée « ma voix n’est pas à vendre », a été organisée à un bon moment de la campagne électorale. Je pense que grâce à la campagne de cette Asbl, la population est mise devant sa conscience et pourra voter à toute responsabilité« , s’est félicité Mme Gertrude Ngana, commerçante au marché central de Bunia.

« Moi-même c’est pour la première fois que je vois cette campagne car les années précédentes nous avons voté sur base de ce que certains candidats nous remettaient, alors que sans le savoir, nous étions achetés et avons vendu nos voix« , a-t-elle regretté.

A elle de poursuivre : « je crois qu’avec cette campagne citoyenne, cette fois-ci nous tiendrons compte des projets des candidats, pour contribuer efficacement à ce mode de gestion de la chose publique. C’est ainsi que je souhaite que de temps en temps ce consortium organise des journées portes ouvertes par rapport à telle ou telle autre thématique pour faciliter à la population de comprendre certaines choses que la population ignore« 

Cette campagne  a été lancée dans l’objectif d’encourager les candidats et les partis politiques à privilégier une campagne basée sur les idéaux plutôt que recourir à l’achat de conscience et d’autres part, à améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral au sein de la population et les amener à faire un vote responsable, judicieux basé sur un programme innovant.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet