Ituri: la RFO appelée à faciliter une mission de délimitation de son espace

Mambasa, 30 juillet 2024 (ACP).–  La Réserve de faune à Okapis (RFO)  est appelée à faciliter une mission technique de délimitation de ses limites avec la chefferie des Walese- Karo en territoire de Mambasa (Ituri),   dans le  nord-est de la République démocratique du Congo,   a-t-on appris mardi dans un entretien.

« Il faut que la RFO facilite une mission technique de délimitation réelle de cette réserve avec les communautés locales.  En tout cas, ça pose problème. La RFO a été créée en 1992 mais il va falloir évidemment que ça soit bien délimitée parce que les limites contenues dans l’arrêté sont parfois difficiles à tracer sur la place »,  a  déclaré Luc Malembe, membre de la  délégation du ministère de l’Intérieur  venue de Kinshasa.

 Il a expliqué que la chefferie des Walese-Karo accuse la RFO d’avoir dépassé ses limites et d’avoir occupé les anciens villages déguerpis par la population en 1992 lorsqu’elle a été créée par le ministère de l’Environnement.

Luc Malembe a indiqué que les délégués du ministère de l’Intérieur sont en train d’écouter toutes les parties prenantes dans ce conflit.  Il a signalé également que la RFO n’est pas un parc national mais plutôt une réserve d’où les activités humaines sont  autorisées.

 Il a, par ailleurs,  plaidé pour une exploitation de l’or à petite échelle par la communauté riveraine pour éviter le drame de 2012 où la milice dirigée par un certain Morgan, fils du terroir, avait attaqué la RFO tuant tous les Okapis qui vivaient en captivité mettant ainsi  fin aux activités de tourisme jusqu’à ce jour dans ce patrimoine mondial de l’UNESCO.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet