Ituri: la vente de sauterelles attire plusieurs femmes ces derniers temps 

Bunia, 12 Novembre 2024 (ACP).- La vente de sauterelles attire ces derniers temps de nombreuses  femmes de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo  par rapport à d’autres petits commerces, a-t-on appris lundi lors d’un entretiens.

 « De nombreuses femmes vendeuses de la ville de Bunia et de l’intérieur de la province de l’Ituri ont temporairement abandonné leurs différentes activités quotidiennes pour se lancer dans la vente de sauterelles », a déclaré Naomie Arombo, vendeuse de bananes plantains convertie actuellement en vendeuse de ces insectes riches en protéines.

Elle a expliqué que la raison principale qui pousse les femmes à se lancer temporairement dans la vente de sauterelles est qu’elle est plus rentable que d’autres petits commerces.

Même son de cloche du côté de Miriam Mave, vendeuse de poissons salés au grand marché de Bunia, qui a indiqué que cette activité temporaire contribue non seulement à l’équilibre de son ménage, mais également à booster le capital de sa principale activité qu’est la vente de poissons salés.

En cette période de l’apparition de sauterelles, les marchands de viandes et de poissons se plaignent de la mévente du fait que la majorité de ménages se tournent vers l’achat de sauterelles en raison de son prix plus ou moins abordable, même pour les ménages les plus pauvres.

Les sauterelles qui apparaissent à Bunia et ses environs, vers mi-novembre de chaque année, sont très nutritives. Elles contiennent environ 40 % de protéines, 43 % de matières grasses et 13 % de fibres alimentaires.

 Les sauterelles ont une teneur en protéines plus élevée que de nombreuses autres sources animales et végétales comme le poulet, les œufs et les haricots, renseigne-t-on. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet