Bunia, 9 mars 2024 (ACP).- La vulgarisation du décret de 2013 portant limite administrative de Bunia, province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo est compté parmi les recommandations issues de la table ronde organisée du 6 au 7 mars 2024, a-t-on appris vendredi l’ACP des organisateurs.
« Vulgariser et sensibiliser sur le décret de 2013 portant limite administrative de Bunia, organiser deux (2) réunions d’urgence à savoir : celle qui réunira les autorités de la commission provinciale de gestion des conflits des limites administratives et l’autre sur l’harmonisation des membres des communautés », a déclaré le chef de travaux Pierre Lokombe, rapporteur de ces assises.
Le chef de travaux Lokombe, qui a lu la déclaration finale lors de la clôture de ces travaux, a également préconisé l’organisation d’une descente sur le terrain impliquant les autorités urbaines, les chefs coutumiers et les membres des communautés pour régulariser les problèmes administratifs.
Peu avant, le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, vice-gouverneur policier de l’Ituri avait exprimé le vœu de résoudre de manière pacifique les problèmes des conflits des limites administratives dans la ville de Bunia et ses environs.
« Dans cette table vous avez sûrement fait certaines propositions et recommandations pour une matérialisation apaisée des limites administratives de la ville de Bunia et ses voisins. Mais comme vous le savez tout ce que nous faisons ou comptons faire doit rester conforme aux lois de la RDC. N’oublions pas que nos actions d’aujourd’hui ne doivent pas être l’opportunité des violations de la loi et la source des prochains conflits », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, la coordinatrice de l’Ong Mwangaza Peace Gloire Mongo a rappelé que depuis juin 2023 son organisation s’est lancée dans un exercice à la fois complexe, technique, méthodologique et pertinent qu’est la résolution des conflits des limites administratives dans la province de l’Ituri.
Patronné par le gouvernement provincial, le projet d’appui au processus de résolution des conflits des limites administratives en Ituri a bénéficié de l’appui financier du Royaume des Pays-Bas à travers le PNUD, a-t-on renseigné. ACP/KHM/KKP