Elections des gouverneurs et sénateurs : les députés provinciaux appelés à plus de responsabilité

Faradje, 09 mars 2024 (ACP).- Les députés provinciaux de la province du Haut-Uele dans le nord-est de la République démocratique du Congo ont été appelés samedi, à plus de responsabilité au moment des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévues en avril prochain, lors d’une marche organisée à Faradje.

« (…) Nous demandons aux élus provinciaux en général et ceux du territoire de Faradje en particulier de se ranger du côté de la population qui les avaient élus ; de faire un choix responsable », a déclaré Me Georges Arakayo, coordonnateur territorial de l’Asbl « Haute-Uele ma province ».

Et d’ajouter : « Nous leur demandons également d’agir en sorte que Faradje ait impérativement un sénateur ; de s’appuyer sur les progrès accordé par leurs prédécesseurs pour bien orienter les finances publiques provinciales (…) ».

Par ailleurs, le coordonnateur territorial de l’Asbl « Haute-Uele ma province » a félicité le chef de la Chefferie de Mondo Misa, sa majesté Xavier Mamboyi Bantu, qui a été coopté comme député provincial pour le compte du territoire de Faradje.

Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Haut-Uele avait appelé le 6 mars dernier tous les candidats et la population au calme pour que ce processus prévu incessamment se déroule normalement dans le Haut-Uele.

Cette marche qui a commencé à partir de l’aérodrome du quartier Martyr passant par le rond-point Asosa Sao Gambela, a connu comme point de chute le bureau de l’autorité territoriale où un mémo a été lu et remis l’administrateur du territoire. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet