Bunia, 17 novembre 2024 (ACP).- Une campagne d’assainissement des espaces publics dénommé « Mouvement vert céleste vivres pour les autres », a été lancée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi l’ACP dans un entretien.
“ Aujourd’hui, nous avons lancé la campagne d’assainissement des espaces publics dans la ville de Bunia qui vise à combattre la salubrité publique afin de préserver l’environnement dans un climat sein ”, a déclaré Munguromo Muko, pasteur provincial de l’Ituri/Haut-Uélé de la Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification.
Il a expliqué que cette campagne d’assainissement cible les espaces publics pour deux(2) raisons, d’une part ces espaces accueillent différentes catégories de personnes et de l’autre ils sont fréquentés par des individus qui manquent de connaissances en matière de gestion des déchets et des ordures.
Il a souligné que cette initiative d’assainissement débute dans un premier temps dans la commune Mbunya en raison de défis financiers avant qu’elle soit dupliquée dans les autres communes de Bunia.
Munguromo Muko a demandé aux différentes confessions religieuses de la ville de Bunia en particulier et de la province de l’Ituri en général, à sensibiliser les chrétiens afin qu’ils puissent s’engager dans la campagne d’assainissement, car a-t-il souligné, l’église rassemble toutes sortes de personnes qui peuvent l’écouter.
Enfin, il a interdit aux habitants de Bunia en particulier et de la province de l’Ituri en général de confier les travaux d’assainissement de l’environnement au gouvernement seul, alors que c’est le travail de tous pour prévenir les épidémies de choléra et d’autres maladies.
L’initiatrice de la campagne d’assainissement des espaces publics dénommé « Mouvement vert céleste vivres pour les autres » est la Révérende docteure Hak Ja Han Moon, la mère de la paix de la fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification.
ACP/C.L.