Ituri : lancement de travaux de réhabilitation du tronçon routier Bunia-Komanda sur la RN27

Marabo (Irumu), 24 août 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation du tronçon routier Bunia-Komanda, long de 73 km sur la route nationale n°27 (RN27), par l’entreprise Good News-Africa, ont été lancés dans la localité de Marabo, 45 km de Bunia, en République démocratique du Congo, a constaté jeudi l’ACP.

« Les travaux consistent à faire d’abord le traitement, fermeture de bourbiers et le reprofilage de la route en terre battue. Par la méthode est d’utiliser une certaine main d’œuvre locale avec les engins. La durée de travaux est fixée contractuellement pour 24 mois selon la source de financement », a déclaré le chef chantiers, l’Ir Jean-Paul Rengabo.

« L’entreprise a le souci majeur d’achever cette première phase de réhabilitation dans un bref délai pour que l’autorité puisse songer à la seconde phase qui est l’entretien ainsi que la maintenance », a-t-il ajouté.

Dans son mot de circonstance, au nom de l’autorité provinciale, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Jean Siro Nsimba, a signifié que la réhabilitation de ce tronçon routier est une réponse du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt-général Johnny Luboya N’kashama, par rapport aux doléances et les cris d’alarme des usagers de cette route d’intérêt national.

« J’exhorte tous les chefs des entités qui longent cet axe routier de s’impliquer avec leurs services de sécurité pour protéger non seulement les matériels mais aussi les usagers de cette route », a-t-il indiqué.

Un motif de satisfaction

La réhabilitation de cet axe routier est un motif de satisfaction pour la population de cette contrée, étant donné que ce tronçon routier facilite l’approvisionnement des grandes agglomérations de l’Ituri, dont Bunia, en produits agricoles et autres, notamment  bananes plantain, feuille de manioc, les planches, braises.

« Les machines de cette entreprise c’est pour le fils du terroir, c’est pour dire qu’il nous appartient de les protéger. La jeunesse doit être là pour la reconstruction de la province et non le désordre », a fait savoir un habitant du coin.

Et l’autre se renchérir : « on a beaucoup pleuré. Aujourd’hui, Dieu a répondu à nos prières. Nous remercions nos autorités pour ces travaux, mais notre vœu est de voir ces travaux aller jusqu’au bout »

Il a fallu attendre huit ans après le passage des engins de l’entreprise de droit chinois Société  Zhengwei technique corporation (SZTC) pour voir se réaliser aujourd’hui les travaux de réhabilitation de ce tronçon de la RN27, qui relie le centre commercial de Komanda à la localité de Goli en territoire de Mahagi frontalier avec l’Ouganda, grâce au financement du gouvernement provincial.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet