Ituri: lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi

Komanda,11 octobre 2024(ACP).- Lancement à Komanda, entité située à 73km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, des travaux de réhabilitation du tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi long de 298km sur la Route nationale(RN) N°4, a constaté jeudi l’ACP. 

« A l’instar du tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi qui fait l’objet ce jour de la réhabilitation, l’importance de cette route nationale n’est plus à démontrer, non seulement pour le commerce, le transport de biens et marchandises entre le Nord-Kivu et l’Ituri, mais aussi elle est considérée comme la route principale pour le ravitaillement et le transport de troupes en cas des opérations », a déclaré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, dans son mot lors de circonstance.

Il a profité de l’opportunité pour réitérer sa demande de réhabilitation du tronçon Komanda-Luna, par la même société Good News Africa, qui a déjà effectué la prospection sur la dite route. L’administrateur militaire a ainsi remercié cette entreprise, dirigée par des dignes fils de l’Ituri, pour avoir réhabilité la route nationale N°27, précisément l’axe Komanda-Bunia, soit 73km, à la grande satisfaction de ses usagers.

Le colonel Jean Siro Nsimba s’est adressé aux responsables de l’entreprise Good News Africa en ces termes : « Nous vous invitons à réaliser les travaux de qualité et à respecter le délai vous imparti par l’autorité provinciale pour cet ouvrage ».

Pour sa part, Ir Martin Kitwanga Liboki de la société Good News Africa, a expliqué les différents travaux qui seront réalisés sur cette partie de la RN4 qui relie la province de l’Ituri à celle de la Tshopo.

« Les travaux à réaliser consistent à faire tout d’abord la réouverture de l’emprise, la suppression de bourbiers, le reprofilage, y compris le rechargement avec les matériaux en terre battue. Cela par la méthode mécanisée, c’est-à-dire l’utilisation des engins des travaux publics », a-t-il fait savoir.

Ir Martin Kitwanga Liboki a rassuré qu’en plus des engins des travaux publics, la main d’œuvre locale sera mise à contribution pour la réalisation des travaux d’assainissement selon les besoins. Avant d’ajouter que son entreprise s’est engagée à finir la première phase de ces travaux dans un bref délai aux fins de rendre fluide la circulation sur cet axe.

Financés par le gouvernement de la République, à travers le Fonds national d’entretien routier(FONER), ces travaux vont durer deux(2) ans, y compris la deuxième phase, celle de la maintenance de cet ouvrage, renseigne-t-on. ACP/JF 

Fil d'actualités

Sur le même sujet