Ituri : cartographie et identification de groupes armés parmi les réalisations du programme de démobilisation

Mahagi, 11 octobre 2024 (ACP)- La cartographie de zones et l’identification de groupes armés parmi les réalisations

du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), antenne de Mahagi, province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP lors d’un entretien.

« Depuis que nous avons commencé avec la cartographie, l’identification, le début de consultations des groupes armés dans le territoire de Mahagi, nous avons avancé dans la sensibilisation des leaders, des responsables de ces éléments négatifs dont les résultats seront connus dans les jours qui suivent. Pour nous, les préliminaires sont déjà faits», a déclaré Innocent Abudu, chef d’antenne PDDRCS/ Mahagi.

Et d’ajouter que la phase cruciale du désarmement reste à réaliser.

« Ce qui reste, c’est le désarmement proprement dit, parce que la détention illégale des armes, c’est ce qui est à la base de beaucoup d’atrocités. Nous sommes à ce niveau-là. Ce n’est que le désarmement qui pourra afficher des résultats significatifs pour la réduction de l’insécurité dans le territoire», a-t-il explicité.

L’implication active des communautés locales est considérée comme un facteur clé pour le succès du programme, a signifié Innocent Abudu, ajoutant que la participation des communautés permettra de garantir que le processus réponde à leurs attentes.

« La part de la communauté est grande. La part de la communauté est de s’en approprier, parce que c’est son programme. Cela veut dire que toutes les communautés doivent être attachées, collaborer avec le PDDRCS pour que ce programme puisse répondre à leurs attentes», a-t-il martelé.

Rappelons que la mise en œuvre du PDDRCS devrait renforcer la paix dans la région, faciliter la réintégration des ex-combattants et consolider la stabilité des zones touchées par les conflits. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet