Bunia, 10 août 2024 (ACP).- L’attribution de numéros aux véhicules de transport en commun afin de les distinguer des privés est l’une des priorités de la mairie de Bunia, chef-lieu de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.
« Plusieurs priorités ont été établies pour différencier les véhicules de transport en commun des véhicules privés dans la ville de Bunia. Parmi ces priorités figurent l’attribution de numéros aux véhicules de transport en commun », a déclaré le commissaire supérieur principal, Jean-Bosco Mbui Kola, maire policier de Bunia, lors d’une réunion avec les transporteurs.
Il a également mentionné « l’utilisation de la couleur jaune pour tous les véhicules de transport en commun, ainsi que la création de parkings publics et d’arrêts ».
Le maire de Bunia a expliqué que la numérisation et la couleur des véhicules de transport en commun permettront d’identifier les véhicules en cas d’accidents ou d’autres problèmes, afin de garantir la sécurité urbaine tandis que les parkings publics permettront aux passagers de venir attendre l’heure de départ.
Selon lui, dix parkings seront d’abord construits dans la commune de Mbunya, puis d’autres seront construits dans deux autres communes, à savoir Nyakasanza et Shari. Deux agents de la mairie et de la commission nationale de prévention routière (CNPR) seront affectés dans chaque parking, a-t-il précisé.
Pour favoriser un environnement harmonieux dans le domaine du transport en commun, il a invité les représentants des associations de transport en commun à créer une association où toutes les structures œuvrant dans le secteur seront impliquées, et où ils commenceront à parler le même langage afin de résoudre certains désaccords.
Prenant la parole au nom de ses pairs, Jean-Dieudonné Bura Musingo, secrétaire provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) a exprimé sa volonté de mettre en œuvre toutes les mesures mises à leur disposition par le maire de Bunia parce que, a-t-il indiqué, « toutes ces priorités sont dans notre intérêt ».
ACP/C.L.