Ituri : le député national Tchedya alerte sur l’insécurité alimentaire qui menace la population de Tchomia suite à l’activisme de la milice CODECO

Bunia, 22 août 2022 (ACP).- Le député national, Raymond Tchedya Pataye, a alerté sur l’insécurité alimentaire qui menace près de 2.000 personnes de la localité de Tchomia, en territoire de Djugu, au bord du lac Albert à 62 km de la ville de Bunia.

L’élu de la circonscription électorale du territoire de Djugu a fait remarquer que cette population, qui vit des activités champêtres, ne sait plus vaquer à ses occupations suite à l’activisme de la milice CODECO et dépend actuellement des vivres en provenance de l’Ouganda.

Raymond Tchedya Pataye a appelé les éléments des groupes armés actifs en Ituri à  respecter les différents accords de cessez-le feu signés pour le retour de la paix en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses activités champêtres et commerciales dont elle dépend, ajoutant que Tchomia devrait produire pour alimenter la ville de Bunia plutôt que d’être alimentée par un pays étranger.

Plaidoyer pour la construction d’un port moderne

Par ailleurs, le député national Raymond Tchedya Pataye a plaidé pour que les services de l’État dont la DGDA, la DGRAD et la DGI puissent s’impliquer dans la construction d’un port moderne à Tchomia, afin de faciliter le déchargement ou l’embarcation des marchandises par la voie maritime qui serait plus ou moins sécurisée.

A cet effet, il a félicité les services étatiques qui ont construit des bureaux dans certaines localités de la province, notamment à Tchomia,  à Karombo,  à Kasenyi où leurs agents travaillent dans des conditions acceptables.

La construction de ces infrastructures, a-t-il indiqué, donne une valeur ajoutée à ces entités où la population contribue de manière significative dans le trésor public et provincial en payant des taxes de l’État.

ACP/ODM/Fmb/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet