Ituri : le HCR qualifie de « critique » la situation de sécurité et besoins de près de 320.000 déplacés disséminés dans les 65 sites

Bunia, 11 juin 2022 (ACP).-Le chef de  bureau du HCR/Bunia, Dénis Oulay, a qualifié de « critique » la situation de sécurité et besoins pour près de 320.000 personnes disséminées dans les 64 sites se trouvant dans les territoires d’Irumu, Djugu, Mambasa et Mahagi, au terme d’un atelier de deux jours à l’intention des acteurs humanitaires et les gestionnaires de sites de déplacés.

Il a laissé entendre que la majorité de ces personnes vulnérables ce sont déplacées et redéplacées déjà plusieurs fois en fonction des attaques de forces négatives.

M. Dénis Oulay a révélé qu’environ 16 attaques des hommes en armes identifiés aux assaillants de la CODECO ont été enregistrés à l’espace de neuf mois dans les différents sites de déplacés dans le territoire de Djugu avec un bilan macabre de 200 déplacés tués au cours de ces attaques.

Il a précisé que le dernier en date remonte au mois d’avril 2022 où 15 personnes dont 10 enfants déplacés hébergés au site de Loda, près de la localité de Fataki, dans le territoire de Djugu, ont été froidement abattues.

M. Dénis Oulay a estimé que la présente activité s’inscrit dans le cadre du processus de plaidoyer pour une sécurisation forte des sites de déplacés qui passe par un travail en synergie avec le gouvernement provincial et d’autres acteurs humanitaires pour respect du caractère civil et humanitaire de ces sites.

Il a ajouté qu’au cours de ces assises, il était également question d’identifier les sites qui sont en risque pour une intervention prompte en cas d’une alerte de détresse.

La province de l’Ituri notifie 1.900.000 déplacés internes dont 90% sont dans les communautés d’accueil, renseigne-t-on. ACP/Kayu/FMB/NKV/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet