Ituri : le ministère public requiert 20 ans de SPP sur un prévenu poursuivi pour viol présumé de son élève

Bunia, 27 novembre 2022 (ACP).- Le ministère public a requis vingt ans de servitude pénale principale (SPP) sur un prévenu, enseignant de son état d’une école de la ville de Bunia, poursuivi pour viol présumé de son élève, au terme de son réquisitoire, au cours de l’audience publique du tribunal militaire garnison de l’Ituri, a constaté l’ACP.

Pour l’organe de la loi, l’infraction de viol sur mineure mise en charge de ce prévenu est bel et bien établie en fait et en droit, raison pour laquelle il a sollicité du tribunal sa condamnation sans admission de circonstances atténuantes.

Auparavant dans son plaidoyer, la défense a estimé que les éléments constitutifs de viol à charge du prévenu sous examen se sont cristallisés au motif que le prévenu est passé aux aveux.

Elle a signifié à l’intention de membres de la composition que le présent prévenu aurait abusé sexuellement de son client à trois reprises, précisément, le mois de janvier, février et dans la nuit du vendredi 29 au 30 avril 2022, au niveau de sa maison située au quartier Ngezi.

D’après la défense, le prévenu a profité de son statut d’enseignant pour proposer l’acte sexuel à sa cliente au motif de la faire réussir dans ses deux  cours à savoir ; l’anglais et les langues nationales se détournant ainsi de sa mission lui confiée par l’Etat congolais celle d’éduquer les enfants.

Par contre la défense a laissé entendre que son client reconnaît avoir consommé l’acte sexuel avec une majeure et non une mineure selon la prétention de la partie civile et l’organe de la loi du fait que, a-t-elle soutenu, ceux-ci n’ont brandi devant le tribunal ni le certificat médical ni encore l’attestation de naissance de l’élève.

Après avoir clos le débat le tribunal militaire a pris l’affaire en délibéré avant de se prononcer dans le délai fixé par la loi. ACP/CEL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet