Bunia, 10 Octobre 2023(ACP).-Le nouveau comité de l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) réunissant 21 communautés de la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC s’est engagé à travailler pour la cohésion sociale, a appris mardi l’ACP de source de la société civile.
« Ce changement arrive à la tête de l’UNADI au moment où les Ituriens et Ituriennes traversent sur le plan sécuritaire le moment le plus sombre de leur histoire. Celà est dû à la multiplicité de groupes armés locaux et étrangers qui sont parsemés dans la quasi-totalité de notre chère province », a déclaré dans son mot le nouveau président de l’UNADI Michel Wani.
Et de poursuivre « Cette insécurité a causé le déplacement massif de la population. Selon le rapport de OCHA l’Ituri en lui seul enregistre un record de 1.750.000 déplacés qui vivent dans les conditions inhumaines dans les sites de déplacés et dans les familles d’accueil ».
Michel Wani a relevé que cette jeune province est sous différentes menaces et pressions en plus de la dynamique sécuritaire le peuple Iturien est sérieusement confronté au problème foncier qui a-t-il fait remarqué est quasiment l’une de causes fondamentales de conflits en Ituri d’un côté et à la « dynamique de pillages de ressources naturelles de l’autre ».
« Au regard de ce qui précède chers notables, chers leaders notre chemin de bataille nous devons définir la vision de l’Iturien. Que veut l’Iturien ? A quoi l’Iturien veut s’identifier ? Nous allons travailler en faveur de la cohésion sociale et la résilience. Nous allons valoriser les activités culturelles et les cultures Ituriennes », a-t-il conclu.
Le nouveau comité de l’UNADI élu pour un mandat de trois ans non renouvelable au terme d’une assemblée générale extraordinaire élective a plusieurs défis à relever notamment réconcilier certaines communautés qui vivent actuellement presque dans un climat de méfiance mutuelle suite à l’activisme de groupes armés qui ont empoisonné davantage la cohabitation pacifique pourtant le socle d’une paix durable, souligne-t-on. ACP/ Kayu