Ituri: le président provincial de la Croix-Rouge réélu

Bunia, 19 août 2024 (ACP).- Serge Lemi, président provincial de la Croix-Rouge de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été réélu à l’issue de l’assemblée extraordinaire et élective organisée lundi à Bunia.

«J’ai une grande satisfaction et une grande joie d’être réélu président provincial de la Croix-Rouge de l’Ituri, afin de continuer le chantier que nous avons déjà entamé lors de notre précédent mandat», a déclaré Serge Lemi, président provincial de la Croix-Rouge.

«Si nous laissons cela ainsi, cela ressemblerait à la perte des énergies et des efforts déployés, et que quelqu’un qui viendra ne saura pas sur quel pied danser et faire avancer les projets que nous avons laissés», a-t-il ajouté.

Il a dévoilé le programme de son nouveau quinquennat, entre autres: la création d’une société nationale de la Croix-Rouge «forte et résiliée», la construction d’un grand hôpital humanitaire où la communauté va pouvoir bénéficier de soins à un prix abordable, la construction de l’institut supérieur des sciences de la santé de la Croix-Rouge et la création de centres permanents de formation de base, de spectacles et d’hébergement, avant de demander aux secouristes  de vivre dans l’unité.

De son côté, le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso, a exhorté les membres du comité élus à être unis et impartiaux en écoutant et répondant à toutes les préoccupations des secouristes, avant de les encourager à résoudre leurs différends en interne.

Il a également fait savoir que les assises ont porté également sur l’évaluation des possibilités et des modes de gestion, la correction et la mise en œuvre de projets.

Outre le président, le nouveau comité est composé du vice-président et de trois conseillers, dont le conseiller en charge de la vulnérabilité, des contentieux ainsi que du genre et de la jeunesse.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet