Ituri : le trafic sur le tronçon  Babu-Kobu-kilo un casse-tête pour les transporteurs (Président parking ACCO)

Bunia, 10 mai 2024 (ACP)- Le trafic sur le tronçon Bambu-Kobu-Kilo situé sur la route Bunia-Mungbwalu dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) devient un véritable casse-tête pour les transporteurs en raison de son délabrement très avancé, a appris vendredi l’ACP d’un entretien.

« La détérioration très avancé de l’axe routier Babu-Kobu-kilo sur la route Bunia-Mungbwalu dans la province de l’Ituri rend le trafic routier difficile en raison des bourbiers qui jonchent la chaussée », a déclaré le président du parking de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) de l’axe routier Bunia-Mungbwalu Bienvenue Lumeri.

Il a fait savoir que l’état piteux de cette route a de nombreux effets néfastes sur leur activité, tels que la consommation de carburants, les pannes des véhicules et la putréfaction des marchandises de clients dans les véhicules leur mettant en conflit avec leurs clients.

Il a en outre laissé entendre que la détérioration de cette route aura également des conséquences sur la vie socio-économique des habitants en raison de l’augmentation des prix des produits de première nécessité et d’autres types de marchandises dans le centre de négoce de Mungbwalu.

En conséquence Bienvenue Lumeri a expliqué que les conducteurs parcourent actuellement la distance de 85 km qui sépare Bunia et Mongbwalu en deux jours plutôt que de faire un aller-retour comme auparavant.

Il a plaidé auprès du gouvernement provincial de mobiliser les moyens  nécessaires pour finaliser les travaux de réhabilitation de cette route d’intérêt provincial d’une grande importance économique où passe les matières premières et facilite les  échanges commerciaux.

La route Bunia-Mongbwalu a été réhabilitée en 2023 par le gouvernement provincial grâce au financement du gouvernement de la République suite au lobbying effectué par la première dame de la RDC Denise Nyakeru après sa visite dans la ville de Bunia en novembre 2021. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet