Bunia, 04 août 2022 (ACP).- Le Pr Marcel Muengula-Mayi, phytopathologiste de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a estimé que l’élimination de la faim dans la province de l’Ituri en particulier, et en République démocratique du Congo en général, passe par le changement profond du système de l’agriculture, lors de son exposé intitulé « Éliminer la faim d’ici à 2030 conformément aux objectifs du développement durable » (ODD), en marge du premier salon Agripeace organisé mercredi dans la cité de Kpandroma à Bunia.
Selon lui, qu’il est possible d’éliminer, par exemple, la faim dans le territoire de Djugu au regard du potentiel végétal, animal, halieutique et hydrographique que ce territoire regorge.
« Il n’y a pas meilleure chose à faire que l’agriculture pour permettre de nous développer », a-t-il martelé, avant d’indiquer qu’il faudrait réfléchir comment investir à travers l’activité agricole pour trouver un moyen de transformer les productions agricoles en produits finis.
Pour sa part, le Pr Dieudonné Cikwanine a, dans son travail intitulé « Assurer zéro faim par la production animale et halieutique », rappelé des potentiels aquacoles (aquaculture), notamment le climat, la topographie et la qualité du sol, le marché, l’eau, la semence, la facilitation et les coopératives qui peuvent favoriser le développement des productions intensives, ajoutant que toutes ces possibilités existent et toutes les conditions réunies pour la production animale, pêche, aquaculture dans une agriculture intégrée.
Avec toutes ces possibilités qui ont comme moteur la production végétale, a-t-il poursuivi, il est possible de pratiquer l’agriculture intégrée secteur par secteur.
Présentant la vision 2026 de l’Asbl EI Gibbor Global Business, Me Guerschom Dramani Pilo a déclaré qu’au cours de ces assises il sera question de connecter des coopératives paysannes pour bénéficier des investissements et cela passe aussi par l’organisation d’autres salons pour le plaidoyer auprès des partenaires.
Le salon Agripeace est organisé sous le co-lead de la société EI Gibbor Global Business en collaboration avec l’Université de Monts Bleus, note-t-on.
ACP/ODM/CL/NKV/NMM/CDN