Ituri : les acteurs politiques appelés à transcender leurs intérêts égoïstes en cette période

Bunia,12 mars 2024 (ACP).- Les acteurs politiques ont été appelés à transcender leurs intérêts égoïstes pour  accompagner le président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en cette période très cruciale où le pays fait face à l’agression rwandaise qui un est piège pour neutraliser tous projets de développement , a appris mardi l’ACP de source locale. 

« Nous espérons juste que les uns et les autres ne vont pas se laisser distraire par tout ce qui se passe et mettre leurs intérêts égoïstes de côté afin d’aider le Chef de l’État de s’entourer des personnes très compétentes et intègres qui susceptibles de l’aider à relèver le défis du développement intégral de notre pays la République Démocratique du Congo ! » a estimé analyste et acteur politique le chef de travaux Didier Likele.

Il a signifié que la montée de la crise sécuritaire dans la province sœur du Nord-Kivu n’est pas un fait du hasard c’est une manœuvre montée par le régime de Kigali pour deconcreter le chef de l’État par ricochet perturber le nouveau décollage du pays pendant ce nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi.

« Au moment où tout ceci est en jeu, le pays subi une pression armée sans pareille dans sa partie orientale, une situation qui contraint le Chef de l’Etat à se partager entre la mise en place des nouveaux animateurs des institutions du pays et le règlement de la crise à l’Est du pays : Pas facile ! », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir, «du coup, alors que le Chef de l’Etat voulait placer la barre très haut dès le début de cette nouvelle législature, nous avons comme l’impression que tout est mise en œuvre en vue de le déconcentrer et perturber par le fait même le nouveau décollage du pays ! ».

Pourtant Didier Likele a indiqué fort des résultats engrangés après l’organisation des élections réussies et apaisées à tous les niveaux le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi voulait placer la barre très haut dès le début de cette nouvelle législature.

« Nous nous demandons sérieusement si tout ce qui se passe à l’Est va permettre au pays d’installer ses nouveaux dirigeants dans la sérénité. Nous devons donc éviter de tomber dans ce piège que les ennemis de cette nation nous ont tendu. Le sursaut patriotique oblige ! » a-t-il plaidé. 

La République Démocratique du Congo a vécu depuis le mois de décembre dernier ses élections générales à l’issue desquelles Félix Antoine TSHISEKEDI a été brillamment réélu pour son second mandat, avec lui députés nationaux et provinciaux, voire Conseillers communaux! Bientôt les gouverneurs des provinces et sénateurs seront élus alors que le gouvernement continue à être géré par les membres intérimaires avant que le nouveau ne soit nommé et installé.

Entre-temps les Cours et tribunaux de justice se préparent à proclamer définitivement les députés nationaux et provinciaux, Conseillers communaux élus, souligne-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet