Ituri : les acteurs politiques, auteurs des appels à l’incivisme fiscal rappelé à l’ordre (Le maire de Bunia)

Bunia, 14 Novembre 2023(ACP).- Certains acteurs politiques auteurs des appels à l’incivisme fiscale aux fins de se faire une petite santé politique en cette année électorale sont rappelés à l’ordre par le mairie de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est est de la République Démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Je demande aux acteurs politiques que chacun doit faire son travail. Aujourd’hui ils sollicitent les suffrages de la population pour diriger demain. Ce n’est pas avant de devenir dirigeant que vous puissiez commencer à intoxiquer la population, à inculquer de mauvaises mentalités! Si vous aujourd’hui avant de prendre la fonction de mairie vous appelez à l’incivisme fiscale demain vous allez diriger avec quels moyens», a déclaré le maire de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui kola.

« Je demande aux politiciens de laisser la population calme. Au lieu de se lancer dans les messages contre les institutions légalement établies ceux-ci devraient plutôt présenter leur plan d’action au profit de la population.[…]. Par exemple promettre de faire encore mieux que moi le maire de ville » a-t-il ajouté.

Le commissaire supérieur principal Bosco Mbui kola a rappelé que grâce aux ressources financières mobilisées par son administration à travers le leadership du gouverneur militaire le bâtiment administratif de la mairie jadis resté pendant plusieurs années en état de chantier est aujourd’hui achevé.

Il a par la même occasion fixé ses administrés du fait que contrairement aux mauvaises langues l’opération d’achat de plaque moto va se faire non seulement via les associations réunissant les taxis moto mais également le paiement pour l’achat de plaque fixée à 25 USD va se faire de manière échelonnée. 

« Au terme d’une réunion avec la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) avec les associations de taxis-moto il a été convaincu que les plaques seront données à chaque président de l’association de taxi moto. Ceci pour éviter toute brutalité » a-t-il rassuré.

Le maire de Bunia a fait savoir que la plaque joue un rôle important sur le plan sécuritaire parce qu’ a-t-il indiqué en cas d’un kidnaping d’un client par taxim ou le vol de moto par les malfrats les services spécialisés seront en même de mieux tracer soit la moto volée ou le motard présumé kidnappeur. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet