Bunia, 14 Novembre 2023(ACP).- Une campagne de prévention contre les violences en période électorale dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo sera organisée par la section de l’information publique de la Monusco bureau de Bunia conjointement avec les organisations professionnelles de journalistes notamment l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et Journaliste en danger (JED).
Le thème est axé sur « la semaine de la paix pour des élections zéro violence », a appris mardi l’ACP de l’un des organisateurs.
« Cette campagne c’est en prévision des élections du 20 décembre prochain mais aussi de la campagne électorale qui démarre le dimanche 19 Novembre. En tant que Monusco qui a un mandat de la protection de civils nous nous sentons aussi obligé de nous impliquer dans la prévention de la violence et d’éventuelles tensions pendant ce processus » a expliqué la cheffe de la section de l’information publique de la Monusco/Ituri Liliane Nyatcha.
Puis d’ajouter « La province de l’Ituri qui est déjà confrontée à de défis sécuritaires a plus de risques d’être aussi en difficulté pendant la campagne sachant que les élections sont souvent aussi un contexte assez compliqué qui, a un risque élevé de tensions. Nous avons estimé que nous ne pouvions pas être en retrait de cette menace sécuritaire qui est décuplée pendant cette période électorale ».
Désinformation et discours de haine porteurs de tensions
Par ailleurs Madame Liliane Nyatcha a laissé entendre que la désinformation et le discours de haine sont porteurs de tensions d’où a-t-elle soutenu l’objectif de plusieurs activités qui seront organisées en marge de cette campagne pour passer le message contre ces deux fléaux.
« La désinformation et le discours de haine sont de facteurs qui peuvent faire augmenter les tensions. C’est pour celà que nous avons souhaité organiser de rencontre avec des divers groupes sociaux.[…] On va réfléchir ensemble sur comment contrer la désinformation et le discours de haine pour éviter que celà ne polluent l’élection », a-t-elle émis le vœu.
« Nous avons aussi prévu de parler de la couverture responsable des élections avec les journalistes parce que il faut aussi échanger avec les journalistes pour qu’ils n’aient pas de comportements susceptibles de les exposer eux-mêmes de menacer leur sécurité mais aussi servir de prétextes à d’éventuelles tensions par divers acteurs ».
En marge de cette campagne de prévention de violences en période électorale, plusieurs activités seront au menu notamment le marathon, les matchs de football, la sensibilisation de lutte contre la désinformation, renseigne-t-on. ACP/Kayu