Ituri: les chrétiens d’un diocèse appelés à prier et faire des dons pour l’église

Bunia, 14 octobre 2024(ACP).- La prière et l’offrande sont les deux(2) actions que les chrétiens catholiques du diocèse de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sont appelés à mener en marge de la 98ème journée mondiale de mission(JMM) à célébrer dimanche 20 octobre, a appris lundi l’ACP de source religieuse.

«Le Pape en lançant cette semaine missionnaire mondiale, c’est pour que chaque chrétien puisse rentrer dans sa conscience pour vivre sa foi dans la prière et la générosité. Le don qu’il pourra faire et la prière, aux côtés de millions d’autres baptisés, pour soutenir personnellement et faire avancer l’action missionnaire. Donc c’est la prière et les offrandes pour soutenir la mission», a expliqué le directeur des œuvres pontificales missionnaires(OPM) du diocèse de Bunia, le révérend Abbé Justin Zanamuzi.

A lui d’expliciter «Qu’est-ce que la semaine missionnaire mondiale?» C’est juste un temps d’appel pressant à tous les chrétiens de vivre de façon intense la mission de l’église. C’est un rendez-vous annuel de l’église universelle pour soutenir l’élan missionnaire dans le monde.

Il a fait savoir que «chaqu’année l’église universelle célèbre cette journée missionnaire mondiale. Le dimanche le 20 octobre qui arrive ici c’est la 98e journée missionnaire mondiale où tous les chrétiens du monde sont appelés à prier pour la mission et aussi à soutenir cette mission-là par leur générosité».

 Pour le révérend Abbé Justin Zanamuzi les chrétiens du diocèse de Bunia ont sept(7) jours pour prier, donner et partager pour la mission, chacun au niveau de sa paroisse.

Concernant les activités qui sont préparées pour mobiliser davantage les chrétiens dans les différentes paroisses du diocèse de Bunia, le révérend Abbé Justin Zanamuzi a répondu en ces termes : «C’est d’abord de prier le chapelet missionnaire, faire une neuvaine de chapelet pour soutenir la mission et cette prière doit s’accompagner des offrandes que les chrétiens pourront donner librement et consciemment avec générosité pour soutenir la mission de l’église universelle. Chaque paroisse pourra voir comment organiser cette collecte de fonds et aussi cette neuvaine».

 Il a rappelé qu’à l’édition 2023 de JMM la paroisse de Mongbwalu, située en territoire de Djugu, a été très généreuse en offrandes pour la mission de l’église universelle. Avant de préciser que les offrandes peuvent se faire de différentes manières, suivant l’orientation de conseil économique de chaque paroisse.

« Dans nos paroisses, il y a beaucoup de besoins de la prise en charge, pour construire de nouvelles paroisses, pour soutenir l’apostat, nos communautés ecclésiales vivantes(CEV), nos secteurs, nos paroisses. Que ces soucis ne soient pas les obstacles pour nous. Obstacles qui nous empêchent de voir les besoins de l’église universelle. Pendant cette semaine missionnaire, que nous puissions mettre nos soucis à côté pour voir l’église universelle, pour aider le Pape à cette mission-là de prêcher l’évangile partout dans le monde», a-t-il conclu. ACP/JF 

Fil d'actualités

Sur le même sujet