Ituri : les communautés Bira et Hema ont intérêt à vivre ensemble pour le développement d’Irumu, selon Emmanuel Bahati Kukwabo

Bunia, 09 Juillet 2022(ACP).- Emmanuel Bahati Kukwabo a estimé jeudi que les communautés Bira et Hema ont intérêt à vivre ensemble pour le développement du territoire d’Irumu, lors des travaux du dialogue entre les deux communautés sous examen organisé dans la salle de réunion de l’hôtel « Kiriku » avec l’appui de la Monusco.

Selon ce notable Bira, l’histoire commune renseigne que les deux communautés ont toujours vécu ensemble, mais la crise sécuritaire a empoisonné le climat de fraternité et de cohabitation entre ces communautés.

Pour lui, l’espoir est permis pour renforcer la cohabitation pacifique entre les deux communautés d’autant plus, a-t-il rassuré, les signaux positifs sont perceptibles à cause de la  volonté manifeste de part et d’autre pour asseoir l’unité entre Bira et Hema.

Concernant le rôle de la Monusco, il a salué à sa juste valeur l’impartialité de cette organisation onusienne qui, a-t-il dit, est un médiateur pour mettre les communautés autour d’une table afin que celles-ci règlent de manière pacifique leurs différends.

D’après Emmanuel Bahati Kukwabo, l’accompagnement de communautés par la Monusco pour l’aboutissement d’une paix durable en Ituri est une preuve éloquente que celle-ci est un partenaire crédible pour la République. ACP/ RNL/ KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet