Bunia, 18 septembre 2024 (ACP).– Les déchets dans des caniveaux situés le long du boulevard de Libération au centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, rendent difficile le passage des eaux de pluie, a-t-on appris mardi l’ACP d’un entretien.
« La présence des déchets jetés dans les caniveaux le long du boulevard de Libération par les propriétaires des alimentations, des magasins et les tenancières de restaurants, ainsi que les passants, rend difficile le passage des eaux de pluie », a affirmé le coordonnateur de l’ONG « ville Propre service » Dieudonné Maki, en marge de la journée mondiale du nettoyage de la planète terre.
Selon lui, la présence de déchets inappropriés dans les caniveaux complique le processus d’assainissement de la ville de Bunia, car, a-t-il regretté, ces bordures pavées qui servent à l’écoulement des eaux sont devenues malheureusement les lieux de décharges de déchets.
Ces déchets qui entravent le passage des eaux de pluie, a-t-il relevé, peuvent provoquer notamment les inondations, la destruction des infrastructures routières pouvant paralyser le trafic et nécessiter de moyens financiers importants pour la réhabilitation.
Afin de lutter contre ces risques, le coordonnateur de l’ONG « Ville Propre Service » a suggéré au gouvernement provincial de mettre en œuvre un règlement de sanctions sur ceux qui gèrent mal leurs déchets. ACP/JF