Djugu, 18 octobre 2024 (ACP).- Les dialogues intra et intercommunautaires seront organisés bientôt dans le territoire de Djugu, en Ituri pour trouver une solution durable à la crise sécuritaire qui déstabilise cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source administrative.
«On était avec le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, et nous avons parlé avec lui sur un probable dialogue intra et intercommunautaire. Intra c’est-à-dire entre les Nyali eux-mêmes et les Lendu eux-mêmes. Après nous allons nous rencontrer entre les Lendu et les Nyali pour que nous puissions trouver des stratégies pour le retour de la sécurité», a annoncé l’administrateur policier du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Rufin Mapela.
«Vous comprenez aussi quand on parle des occupations dans le secteur des Banyali-Kilo, c’est-à-dire la partie Nyangarayi, Liseyi par le groupe armé CODECO, nous avons l’assurance que le gouverneur qui est le commandant des opérations est en train de programmer petit à petit les opérations. [….] Ces opérations vont continuer jusqu’à ce qu’on va récupérer la totalité des entités occupées», a-t-il martelé.
Aux administrés, le commissaire supérieur principal Ruffin Mapela les a rassurés en ces termes: «nous sommes en train de travailler jour et nuit pour que la sécurité revienne totalement dans l’ensemble du territoire de Djugu».
Et de conclure: «comme on a commencé à frapper les différentes positions occupées par les forces négatives. Nous, dans notre approche non-militaire, nous allons continuer aussi à travailler, c’est ce que nous allons faire bientôt avec les deux communautés Lendu et Nyali pour que nous arrivions à maîtriser la situation».
ACP/ODM