Bunia, 01 févier 2022 (ACP).-Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Kyo a appelé les éléments de la PNC à prêcher par « l’exemplarité » pour éviter d’être traités comme de crimenels, lors de la première parade 2022 organisée à l’état-major de la PNC/Ituri.
Il a reconnu que parmi les éléments de la PNC, comme dans toute organisation, il y a certains qui, de temps en temps peuvent s’égarer de leur mission raison pour laquelle a-t-il fait remarquer parmi les criminels arrêtés de fois les policiers et militaires incontrôlés peuvent se retrouver.
A partir du moment où ils sont de crimenels a-t-il poursuivi » ils sont traités en tant que tel. Notre rôle c’est de les ramener au bon sens.
Nous devrions prêcher par l’exemplarité. Il n’y avait pas de places au sein de la police pour les mauvais éléments ».
Le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Kyo a, par la même occasion, interpellé tous les commandants unités et services d’œuvrer dans le sens d’encadrer leurs éléments afin que ceux-ci ne se permettent pas de poser de mauvais actes dans les tracasseries, vol à mains armées.
Les détenteurs de motos invités à se procurer la plaque
Se confiant à la presse à l’issue de cette cérémonie, il a invité les détenteurs de motos à se procurer la plaque d’immatriculation d’ici le 15 février courant auprès de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) date à laquelle va débuter l’opération de bouclage.
Et de renchérir dans un message à lingala » nous sommes dans un pays où il y a de lois. Lorsque vous achetez une moto ou véhicule prière d’accepter les différentes exigences de l’Etat qui exige d’acheter pour vos engins la plaque d’immatriculation. La route sur laquelle tu circules c’est l’Etat qui l’a construit ».
Pour Ngoy Sengelwa Kyo, le fait pour un motard de se dresser contre les éléments de la PNC déployés pour faire appliquer la loi est une rébellion allusion faite aux heurts qui ont opposé récemment un groupe de motards et les éléments de la PNC qui étaient en appui à la DGRPI lors du bouclage de motos sans plaque.
Le patron de la PNC/Ituri a exprimé la détermination de ses éléments à imposer la loi malgré les caprices de certains motards visiblement animés par la mauvaise foi de se mettre en ordre vis-à-vis de l’État. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM