Ituri : les festivités de fin d’année se passent dans la paix à Bunia

Bunia, 02 janvier 2023 (ACP).- Les festivités de fin d’année la Noël et de nouvel an  se sont passées dans la sérénité à Bunia à la grande satisfaction de ses habitants, contrairement à certaines mauvaises langues qui annonçaient une fin de l’année tragique, a constaté dimanche l’ACP.

« Cette sérénité est le fruit de stratégies mises par le comité provincial de sécurité sous le leadership du gouverneur militaire le Lt-général Johnny Luboya N’kashama, notamment l’intensification de patrouilles militaires ainsi que la présence des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans plusieurs endroits stratégiques de la ville de Bunia, prêts à intervenir », rassure-t-on.

Abordés, après une ronde effectue dans certains quartiers de la ville de Bunai, les habitants ont salué le travail abattu par les éléments de défense et sécurité qui leur ont permis de fêter avec leurs membres de famille en toute quiétude malgré la situation économique difficile.

« Chaque ménage s’est efforcé de fêter soit en famille ou dans certains lieux publics de divertissement, notamment à l’espace vert se trouvant au centre-ville de Bunia où on a observé plusieurs familles partager à boire et à manger dans une ambiance bon enfant », ont-ils indiqué.

Ils ont émis le vœu de voir se consolider en 2023 l’accalmie observée ces derniers mois à travers les localités de Djugu, Mahagi et Irumu pour le retour d’une paix durable dans la province de l’Ituri, déchirée par les conflits armés depuis décembre 2017.

« En plus de Bunia, les festivités de fin d’année se sont également bien passées dans les cinq (5) territoires de l’Ituri, à savoir Mambasa, Djugu, Irumu, Aru, Mahagi où aucun incident majeur n’a été enregistré », souligne-t-on.

ACP/ODM/AWA/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet