Ituri : les médias de Mambasa invités au respect des institutions de l’Etat (Armée)

Mambasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Les radios émettant dans le territoire de Mambasa, 165 km de Bunia, au nord-Est de la République démocratique du Congo, ont été invitées au respect des institutions de l’Etat, ainsi que les autorités légalement établies, a appris l’ACP jeudi de source territoriale.

« Nous constatons qu’au travers les radios locales, on laisse la place à de jeunes qui vilipendent les autorités, vilipendent les services de l’Etat, spécialement l’armée à longueur de journée. Ce n’est pas un bon rôle que les radios locales peuvent jouer », a déclaré devant la presse le commandant second de la 31ème brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en charge des opérations et renseignements, le Colonel David Mwimba.

Et de renchérir : « les radios locales ne peuvent pas diffuser des messages pleins de haine et de jalousie à longueur de journée, et là vous êtes en train de planter un décor qui peut nous plonger vers l’insécurité ».

« Je lance une alerte à tous les animateurs et journalistes de jouer pleinement leur rôle de construire la paix, la cohésion sociale, et l’unité pour le développement de Mambasa. Et non la division, la haine et la déconstruction de cette sécurité pour laquelle nous mettons toute notre énergie et tous nos efforts avec sacrifices des hommes en uniforme pour que Mambasa retrouve cette paix qui est visible aujourd’hui », a insisté le Colonel Mwimba.

Les femmes des militaires interdites de faire du commerce

Le Colonel David Mwimba a annoncé la mesure portant interdiction formelle aux femmes de militaires d’exercer toute forme de commerce, en vue d’éviter toute confusion.

« Les personnes de mauvaise foi ont, dans le but de salir l’image de l’armée, allèguent faussement que les éléments de Forces armées s’adonneraient actuellement au commerce », a-t-il fait savoir.

« Bien que les femmes de militaires sont libres de faire les petits commerces. Malheureusement, elles seront victimes d’une manière ou d’une autre de ne pas chercher à produire en vue de sécuriser leurs familles », a déploré le commandant second de la 31ème brigade des FARDC.

Depuis un certain temps de jeunes gens, qui prétendent être de la société civile, sont à la base de manifestations hostiles contre les éléments de la 31ème brigade basée en territoire de Mambasa allant même jusqu’à demander leur départ.

Cette attitude, ont estimé plusieurs observateurs, est une manière de faire le jeu de l’ennemi. Ils ont, à cet effet, proposé des enquêtes pour dénicher les auteurs intellectuels de ce mouvement contre l’armée. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet