Bunia, 07 octobre 2024 (ACP).- La gestion des foules et des manifestations a été au centre d’une session de renforcement des capacités des policiers organisée, lundi, à Bunia, en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
«L’objectif de cet exercice est de renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale congolaise(PNC) pour lui permettre d’acquérir de nouvelles méthodes et compétences dans la gestion des foules et des manifestations. Ceci rentre dans le cadre de l’appui à la professionnalisation de la police nationale congolaise», a expliqué Jean Toby Okala, chef de l’information publique de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), bureau de Bunia.
Et d’ajouter : « Concrètement, il s’est agi de passer en revue le déroulé complet des techniques de maintien de l’ordre à savoir: des techniques d’auto-défense (défensive et offensive), interpellations de manifestants, charges, simulations de libération d’otages« .
« La scène se veut réelle : des manifestants en colère s’apprêtent à attaquer un bâtiment et à s’en prendre à des passants. L’objet de leur revendication est connue, la manifestation a été autorisée mais la foule devient hostile, la police doit intervenir. Comment justement ramener l’ordre sans tomber dans l’usage disproportionné de la force? Comment gérer tout simplement une foule hostile, quand on est d’une police qui se veut républicaine et respectueuse des droits humains ? », a expliqué Jean Toby Okala.
Cette activité, signale-t-on, a été organisée à l’école de la police à Bunia. Côté « manifestants », 25 policiers de la Monusco dont 8 femmes.
En face d’eux, 35 vrais policiers congolais du Groupe mobile d’intervention (GMI) et de l’escadron mobile d’intervention (EMI), appelés à rétablir l’ordre sans faire de casse. ACP/ ODM