Bunia, 5 Août 2022 (ACP).- Les participants au salon Agripeace organisé depuis mardi dans la cité de Kpandroma en territoire de Djugu ont soulevé plusieurs questions notamment une culture intensive, la mécanisation de l’agriculture ainsi que les allègements fiscaux pour les importations des machines agraires, renseigne la celle de communication de ces assises.
Ces préoccupations seront certainement prises en charge par les experts issus de plusieurs horizons au cours de trois(3) jours prévus pour ce premier salon Agripeace.
Ce premier événement de portée internationale sur l’agriculture pour la paix qui regroupe les différentes couches ethniques de la province de l’Ituri vise à consolider la cohésion et l’unité par le biais les activités agricoles entre la population vivant dans les entités jadis en proie à l’activisme de groupes armés, ajoute la source.
Il sera également question au cours de ces assises poursuit la source les représentants des associations paysannes vont étudier les différents mécanismes pour booster la production agricole en vue de répondre aux besoins alimentaires et autres à travers l’agriculture.
Des partenaires privés et étatiques multinationaux vont accompagner des associations paysannes venues pour participer dans ces assises représentent plus de 150.000 agriculteurs disséminés à travers la province de l’Ituri.
Le Salon Agro Peace »Entendez agriculture pour la paix et paix par l’agriculture ». Le Salon se fonde sur le 2e objectif du développement durable et sur la garantie constitutionnelle de la paix qui peut être valeurs agricoles et améliorer les capacités de résilience des ménages et des personnes vulnérables.
tant une réponse plurielle à la crise généralisée caractérisée par la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la paix, socle du développement durable» pour stimuler une croissance inclusive sur base de promotion des chaines de l’encadrement des femmes rurales et des personnes vivant avec handicap.
ACP/Kayu/FMB/SGB/CFM/MMC/MME/MBK/VVS/TDN/MMD/BBM/BBG