Bunia, 27 août 2023 (ACP).- Les religieuses d’instruction chrétienne ont été exhortés à rayonner davantage dans leurs missions d’apostolat, a constaté samedi l’ACP.
« la clôture de bicentenaire de cette congrégation ouvre la porte à un nouveau centenaire qui nous pousse à vous formuler le vœu de rayonner davantage dans votre mission qui est d’éduquer et d’encadrer les jeunes garçons et filles et dès à présent, vous devrez se tourner vers des nouvelles promesses qui représentent l’avenir de la congrégation », a recommandé Mgr Dieudonné Uringi Ucci, l’ évêque du diocèse de Bunia en République Démocratique du Congo.
C’était à l’issue d’une double célébration de la fermeture de bicentenaire et de la profession temporaire organisée à « la Place de la Foi », à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza.
Msg Dieudonné Uringi Ucci a ensuite rappelé que la congrégation des religieuses d’instruction chrétienne appartenait à un institut élogieux dans les domaines de l’éducation et d’encadrement des futurs de la Jeunesse parce que, a-t-il fait savoir, les deux aspects restent au centre de redressement de la Jeunesse pour l’avenir de la société et de l’église.
Par ailleurs, il a laissé entendre que la vie religieuse est soumise à des nombreuses défis de l’inefficacité dans les œuvres d’apostolat de la congrégation avant de les demander de réaliser la conformité de la vie religieuse qui ferait la visibilité des leur apostolat.
La Révérende sœur supérieure générale des religieuses d’instruction, Eulalya Maria wanderley a, pour sa part, fait savoir qu’en premier lieu la congrégation intervient dans plusieurs domaines dont de prophétiser la vie religieuse et proclamer la parole de Dieu ainsi que l’encadrement de la Jeunesse qui sont abandonnés par leurs familles respectives et leur communauté.
Cette congrégation a commencé son apostolat en Ituri dans la paroisse de Bambu, depuis le 30 juillet 1959 avant de quitter à 1999 suite au conflit interethnique en territoire de Djugu pour s’installer à Bunia Chef-lieu de la ville de l’Ituri à la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza avant d’aller installer dans le secteur de Muhito et dans la paroisse Thomas d’Aquin de Ndiba Koddu où elle encadre les jeunes garçons et filles à l’éducation et apostolat.
Elle a été fondée en 1823 à Belgique par Agathe Verhelle dans l’ordre de droit pontificat, rappelle-t-on.
ACP/C.L.