Bunia, 10 mai 2023(ACP).- L’esprit humanitaire a été recommandé aux secouristes de la province de l’Ituri, par le président de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC), section de cette entité, a constaté l’ACP.
« Cet esprit humanitaire doit se traduire par la non-discrimination dans nos interventions pour les nécessiteux ou victimes envers qui nous devons apporter notre secours à l’exemple de Henri Dunant le fondateur de la Croix-Rouge », a dit le Dr Serge Lemi, président de la Croix-Rouge de la RDC, section de l’Ituri, lors d’une conférence-débat sous le thème : « Nous faisons tout avec le cœur », à l’occasion du 160ème anniversaire de cette association auxiliaire de l’État congolais.
Et d’ajouter : « Nous avons eu à réaliser certaines activités symboliques sans discrimination telles que l’assainissement du site des déplacés de l’ISP, le balayage du boulevard de libération ainsi que la visite de certains orphelinats de Bunia ».
Il a, au cours de cette activité, parlé brièvement du projet de construction d’une école de formation et d’un hôpital dans la localité de Chaï située à près de 7km de Bunia.
« Cet ambitieux projet de Chaï est celui qui nous tient vraiment au cœur puisque c’est là-bas que nous comptons construire notre école de formation, l’hôpital de la Croix-Rouge et réaliser d’autres projets étant donné que c’est un espace qui convient. Pour l’heure, nous continuons avec la réhabilitation de l’école s’y trouvant », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le chef de la sous délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)/Ituri, Frédérick Michael Sosteim a fait savoir que « la situation sécuritaire que connait la province de l’Ituri n’épargne pas les volontaires » avant de rappeler le mandat de son organisation qui est celui de protéger et assister les victimes des conflits armés. ACP/KKP