Ituri : l’évêque de Bunia plaide pour un dialogue franc entre toutes les communautés pour l’avènement d’une paix durable

Bunia, 07 Janvier 2022 (ACP).-L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci, a plaidé pour un dialogue franc entre toutes les communautés de l’Ituri pour l’avènement d’une paix durable dans cette jeune province, lors d’une  messe d’action de grâce 2021 et de demande de paix pour la nouvelle année 2022.

Cette messe a été organisée à la paroisse notre dame de l’Annonciation de Nyakasanza par la commission diocésaine de jeunes de concert avec le conseil provincial de la jeunesse.

Dans son homélie en swahili devant le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, l’évêque de Bunia a martelé que les armes ne peuvent apporter la paix durable, suggérant le dialogue franc entre les filles et fils de l’Ituri appelés à rester ensemble pour mieux réfléchir et discerner sur les causes profondes de conflits qui déchirent leur entité.

Mgr Dieudonné Uringi Ucci a invité les communautés ayant choisi l’Ituri comme leur seconde province ainsi que les hommes de bonne volonté à se mettre ensemble pour discuter et parler sans hypocrisie.

Et d’ajouter : « que chacun puisse dire clairement pourquoi on se bat ? pour bénéficier quel intérêt ? afin d’atteindre quel objectif ? Dialoguons et discutons entre nous ».

Les assurances du gouverneur militaire

En outre, après la messe, le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, a rassuré les jeunes de la poursuite des opérations de traque de forces négatives conformément à l’ordonnance du chef de l’État Félix Tshisekedi proclamant l’état de siège.

Le chef de l’exécutif provincial a convié les sceptiques à se rendre à l’hôpital général de référence de Bunia, à la morgue de la même structure médicale et à s’informer auprès des habitants des localités de Kobu, Mungwalu, l’axe komanda-Luna, Boga et Tchabi.

Le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, a déclaré que, par éthique, l’armée se réserve pour chaque fois faire de décomptes macabres après chaque opération militaire.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet