Ituri : l’exploitation de l’or interdite au village Mberu 2

Bunia, 20 décembre 2022 (ACP). – L’exploitation de l’or au village Mberu 2 situé à 15km de Bunia en territoire d’Irumu est interdite jusqu’à nouvel ordre après la mort de trois (3) orpailleurs suite à un éboulement dans la nuit du 18 au 19 décembre 2022, au niveau de ce site non certifié, a annoncé lundi, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro N’simba.

« Cet accident intervient suite au non-respect de la consigne du chef de l’entité coutumière sous examen », a-t-il dit, avant de remercier le commandant de la 32ème   région militaire le général major Peter Cirimwami pour avoir pris directement une décision ferme pour la sécurisation de cette zone.

Tout en promettant d’envoyer une équipe d’expert pour faire la cartographie de ce carré minier, le colonel Jean Siro N’simba a exhorté le chef de la chefferie de Baboa Bokoe, les chefs de groupements, de villages et ceux de dix (10) maisons à regagner leurs entités respectives en vue de rassurer leurs administrés.

Pour le colonel Jean Siro N’simba, la présence de ces différents chefs est nécessaire d’autant plus que c’est eux qui ont la lourde mission de voir s’il y a parmi leurs administrés des ennemis de la paix afin qu’ils soient mis à la disposition de services de sécurité.

La situation sécuritaire dans cette région se stabilise peu à peu, grâce à la commission de sensibilisation à la culture de la paix initiée par le gouverneur militaire le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama composée du commandant de la 32ème région militaire, le général major Peter Cirimwami, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu le colonel Jean Siro N’simba et les notables de communautés Bira, Hema et Lendu, rappelle-t-on. 

ACP/KHM/Thd/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet