Ituri : « l’ingérence et l’improvisation » dans les affaires coutumières de certaines personnes hors famille régnante, source de conflits dans certaines entités coutumières

Bunia, 30 janvier 2022 (ACP).- Le chef de division provinciale des affaires civiles et coutumières en Ituri, Constant Kabele Kakoma a déploré « l’ingérence et l’improvisation » de certaines personnes hors famille régnante dans les affaires coutumières, qui selon lui, se trouvent être les principaux facteurs de plusieurs conflits dans les entités coutumières à travers la province, lors d’une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail.

Pour Constant Kabele kakoma ce comportement déviant des personnes hors de la famille régnante est parfois appuyé malheureusement aussi bien par certains acteurs politiques que par d’autres personnes influentes du milieu, créant ainsi deux conséquences à savoir; la division d’une entité coutumière et l’instabilité du pouvoir coutumier.

Pour lui, il est d’une impérieuse nécessité soit mis de garde-fou parce que, a-t-il souligné, la loi du pays stipule que le pouvoir coutumier appartient bel et bien à la famille régnante.

Constant Kabele Kakoma préconise ainsi le retour effectif de la paix en lturi afin de permettre aux chefs coutumiers qui ont quitté leurs villages à cause de l’activisme des groupes armés à regagner leurs entités respectives.

Il a sollicité par ailleurs, le concours des partenaires techniques et financiers du Gouvernement de la République pour équiper  le bureau de son service afin que celui-ci soit en même de mener des  activités susceptibles de limiter au maximum les conflits dans les entités coutumières de cette jeune province. ACP/C.L/Awa/Lys/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet