Ituri : manque d’analyse de qualité des eaux de forage parmi les mesures non observées (Coordonnateur provincial de la protection civile)

Bunia, 22 février 2024 (ACP).- Le manque d’analyse de qualité des eaux de puits de forage sont parmi les mesures de protection non considérées par les gestionnaires de ces ouvrages disséminés à Bunia dans la province de l’Ituri (nord-est de la RDCongo), a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Ces mesures de protection  c’est à deux   niveaux. D’abord la protection d’infrastructure elle-même.  Il y a de personnes ou de ménages qui creusent ces puits d’eau mais qui ne les couvrent pas.  Ce qui fait qu’on a déjà enregistré des cas des enfants même des adultes qui seraient glisser dans de tels puits et on ne finit qu’à ramasser le corps sans vie. Deuxième aspect qui a aussi de risques c’est maintenant la qualité de ces eaux faute de mesures de protection« , a déclaré le coordonnateur provincial du service de la protection civile, Robert Ndjalonga.

Il a déploré le fait que la quasi-totalité de gestionnaires de ces puits disséminés dans les différents quartiers  de Bunia, ne se donnent pas la peine de procéder à l’analyse qualitative pour déterminer les éléments chimiques ou microbiologiques qui seraient contenus dans ces eaux aux fins de les rendre potables au profit de la population.

Toutefois, il s’est félicité de ces initiatives de privés qui tant soit peu viennent combler les insuffisances de deux  sources d’eau qui alimentent Bunia à savoir la Regideso et Ngongo.

« Dans la ville de Bunia il y a certaines initiatives prises par certaines personnes pour mettre en place de puits d’eau. Avec l’évolution démographique de la ville de Bunia  alimentée par deux  sources dont Regideso et Ngongo. On constate que la quantité fournie par ces deux  structures devient de plus en plus insuffisante pour desservir la population de la ville de Bunia. C’est une initiative à féliciter et à apprécier parce que ça permet par avenue ou par quartier d’avoir de sources d’eau« , a dit Robert Ndjalonga.

En conséquence, a-t-il conclu, le non-respect ou la négligence de ces mesures de protection  de la part des gestionnaires de ces puits   auraient plusieurs cas de maladies qui proviendraient de la consommation de ces eaux-là qui ne sont pas de bonne qualité.

ACP/C.L .

Fil d'actualités

Sur le même sujet