Uvira, 12 juin 2025 (ACP)- L’installation du nouveau représentant régional islamique de Baraka-Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo a été saluée par le maire intérimaire de la ville de Baraka, a appris jeudi l’ACP des sources administratives.
« Je salue cette installation car c’est pour la première fois que je vois la communauté islamique s’organiser de facon structurée et légale, malgré les conflits passés dus à des incompréhensions internes, elle les a surmontée pour offrir à la ville de Baraka un moment de joie », a dit Mme Emérite Tabisha Mongelwa, maire intérimaire de la ville de Baraka.
Et d’ajouter : « l’inauguration de la mosquée centrale, accompagnée de l’installation d’un jeune dirigeant à la tète de la COMICO s’inscrit aussi dans la dynamique de rajeunissement de nos institutions religieuses », a-t-elle renchéri.
C’est pourquoi je réitère l’importance à la paix et à la cohésion communautaire tout en lançant un appel à la communauté islamique de s’impliquer dans les projets environnementaux et éducatifs surtout pour les jeunes filles musulmanes.
Elle a demandé au comité islamique de Baraka-Fizi composé à majorité par les hommes âgés de tout faire pour que le nouveau représentant gagne la confiance du comité car ce n’est pas facile qu’un jeune soit accepté par les vieux dans la tradition africaine. ACP/C.L..