Bunia, 3 Décembre 2023 (ACP).- Une marche pacifique a été organisée samedi par une plateforme locale à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ( nord-est de la République démocratique du Congo), pour conscientiser la population à l’importance du vote utile et responsable, a-t-on appris de la société civile.
« Cette marche pacifique vise à sensibiliser la population au vote utile et responsable. C’est-à-dire, il ne faut pas changer un vote contre l’argent ou autre bien matériel quelconque », a déclaré Dieudonné Paluku, coordonnateur de la plateforme « Le Congo n’est pas à vendre ».
Et d’ajouter : « Il faut voter utile, voter la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Surtout, il faut se méfier des pratiques de corruption parce que elles ont beaucoup d’impacts négatifs sur le développement de la province ».
Parmi les impacts néfastes d’un vote basé sur la corruption,« Maintenant, nous sommes sur le vote direct. Si nous votons des députés qui cherchent à être élus par la corruption eux-mêmes seront corrompus par les sénateurs, les gouverneurs. Ça c’est au niveau de vote indirect. C’est la même chose pour les conseillers communaux quand vous votez un conseiller communal qui vous a convaincu par un bien, par l’argent ça veut dire au moment de vote de bourgmestre, lui aussi sera corrompu par les bourgmestres », a fait savoir Dieudonné Paluku.
« Nous sommes en train d’éveiller la conscience de la population pour voter utile et d’éviter les mauvaises pratiques pendant cette période cruciale de processus électoral ou de campagne électorale », a-t-il conclu. ACP/Kayu