Sud-Kivu : recyclage des responsables des écoles primaires sur la gestion des établissements

Kamanyola, 3 décembre 2023 (ACP).- Les chefs d’établissement primaire dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été recyclés samedi sur les nouvelles méthodes de gestion d’une école par l’Inspection pool Walungu 2, a appris l’ACP de source administrative.

«C’est au regard de l’insuffisance dans lesquelles les directeurs des écoles primaires gèrent leurs écoles, soit par ignorance des textes légaux que l’Inspection a jugé utile  de recycler les chefs d’établissement de Kamanyola. Cette mise à niveau, va leur permettre d’améliorer leur façon de gérer l’établissement, également ça va leur permettre d’atténuer les éventuels conflits de gestion entre employés et employeurs liés à l’ignorance des textes réglementaires», a déclaré  Vincent Malago, inspecteur itinérant et formateur.

Et d’ajouter : « à la lumière du contenu de la formation, les participants sont priés de capitaliser les matières apprises. Les chefs d’établissement doivent  user des stratégies honnêtes, simples et légales pour gérer leurs écoles. Ils doivent être redevables, transparents, crédibles et organisés afin qu’ils soient estimés par les communautés qu’ils gèrent».

«C’est par manque des mots justes pour rendre nos hommages au formateur, que nous disons simplement merci à l’inspection qui a voulu et anticiper cet atelier de mise à niveau. De notre côté, comme chefs d’établissement, nous allons faire de notre mieux pour réviser les façons que nous gérons nos écoles», a dit Claude Buziriri, directeur de l’EP Mulira,au nom de tous les  chefs d’établissement. 

Par ailleurs, d’autres ont jugé opportun cette formation car, nombre sont des directeurs qui sont en conflit de gestion avec leurs collaborateurs suite aux mégestions, manque de courtoisie et non transparence. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet