Ituri : Médard Autsai Asenga, un grand homme de valeurs(Le gouverneur militaire)

Bunia, 18 décembre 2024 (ACP).- Médard Autsai Asenga est un grand homme de valeurs, a indiqué le gouverneur militaire de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, lors des derniers hommages rendus à au stade Amani de Bunia, a constaté mardi l’ACP.

 « Aujourd’hui est un jour important, car nous avons devant nous un grand homme de valeurs, et à nos côtés se trouvent des amis venus de loin, notamment de la province sœur du Haut-Uélé, en particulier le gouverneur, ainsi que des amis de la grande orientale. On dit souvent que c’est dans l’adversité que l’on reconnaît ses véritables amis », a-t-il signifié.

Le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama s’est dit marqué par la simplicité de Médard Autsai Asenga qui, malgré le poids de sa maladie et son âge, lui a rendu une visite surprise dans son cabinet.

A son tour, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito, a souligné que l’illustre disparu était « un fervent défenseur des intérêts de sa région, toujours un esprit clairvoyant face aux défis auxquels l’ex-province orientale était confrontée, en prenant des positions claires sur des questions touchant les quatre(4) provinces, jadis districts issus de la Grande orientale [Haut-Uélé, Ituri, Bas-Uélé, Tshopo] ».

Il a également souligné qu’au-delà de ses nombreuses qualités, le défunt Médard Autsai, gouverneur l’ex province orientale de 2007 à 2012,  était un vrai philanthrope engagé ayant soutenu de nombreuses personnes, notamment des étudiants, et autres catégories de personnes qui étaient dans la nécessité.

A cette occasion, Jean Bakomito a appelé les filles et fils de la Grande orientale en général, et de l’Ituri en particulier, à l’unité pour lutter contre un ennemi commun  qui est le sous-développement, la pauvreté et le manque d’infrastructures. 

Séance tenante, il a rendu hommage  au Président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a débloqué les moyens nécessaires et conséquents pour les obsèques dignes au patriarche Médard Autsai Asenga.

Né du couple Asenga Agikru et Edra Faustina, le 2 janvier 1942 dans la chefferie de Lou, au sein du groupement de Zairou-Nyo, dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri, cet ancien sénateur est décédé à Kinshasa le 22 novembre 2024 d’une longue maladie. Il  était également père de 16 enfants, dont six garçons et neuf filles. Son inhumation est prévue jeudi en territoire d’Aru, renseigne-t-on. ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet