Ituri – MPOX: Quinze(15) cas suspects notifiés dans sept(7) zones de santé avec zéro décès

Bunia, 13 septembre 2024 (ACP).- Quinze (15) cas suspects de la variole de singe (Mpox) et zéro décès ont été notifiés dans sept zones de santé et dans la province de l’Ituri, (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi l’ACP de source sanitaire.

« Nous sommes actuellement à 15 cas suspects cumulés sans décès depuis janvier à ce jour dans 7 zones de santé dont Bunia, Niania, Mambasa, Tchomia, Mangala,  Rwampara et Aru », a révélé le Dr Michel Lola Loway, médecin directeur de la division provinciale de la santé (DPS).

Pour lui, l’augmentation des cas suspects de cette épidémie est consécutive au renforcement du système de surveillance épidémiologique pour la détection de nouveaux cas pour une prise en charge médicale précoce et efficace.

«  C’est normal que le nombre augmente par ce que nous avons renforcé le système de surveillance épidémiologique pour détecter plus des nouveaux cas pour une prise en charge médicale précoce et efficace la phase des complications », a-t-il fait savoir.

Le Dr Lola a rassuré que cliniquement, tous ces cas ont bien évolué jusqu’au traitement conformément au protocole national de prise en charge médicale.  Les  résultats d’analyse de trois (3) échantillons sur les treize (13) envoyés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa sont sortis négatifs tandis-que les résultats de dix (10) autres  échantillons sont encore attendus, renseigne-t-on.

Par ailleurs, a déclaré le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri,  a appelé vendredi passé la population de sa province à la prise de conscience individuelle et collective.

« Face à cette situation et à cette menace, je vous appelle à une prise de conscience individuelle et collective. La province de l’Ituri est limitrophe de deux provinces touchées par cette maladie que sont la Tshopo et le Nord-Kivu qui ont déjà enregistré des décès. Compte tenu des mouvements au quotidien des populations avec des provinces voisines, le risque de propagation de cette maladie très contagieuse dans notre province est élevé », a-t-il déclaré. Selon les statistiques du  ministère national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, 23 provinces de la République démocratique du Congo sur 26, soit 85%, sont déjà touchées par cette épidémie avec de nombreux décès dans certaines d’entre elles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet