Ituri : ouverture officielle du symposium sur la paix

Bunia, 28 juillet 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony, a, au nom de l’autorité provinciale, procédé mercredi à l’ouverture, du symposium sur la paix dans la salle des réunions de l’hôtel Karibuni à Bunia.

Dans son discours, il a  interpellé les fils et filles de cette province sur le fait que le problème de la paix doit être d’abord leur première préoccupation, avant de les appeler à regarder tous, sans discrimination de religion,  tribu ni rang social, vers la même direction afin  que cette province riche, qui a toutes les potentialités, retrouve sa paix d’antan qui est un préalable pour son développement.

Pour sa part, le Dr serge Lemi, au nom du président des dignitaires de l’lturi, a souligné qu’à travers cette activité, qui va prendre trois (3) jours, la situation dramatique que la province de l’lturi connaît doit servir de peigne pour les participants dans le but de cerner les  enjeux de transformation pour chacun suivant les différentes positions sociales et professionnelles que chacun occupe dans la société.

Il a laissé entendre que cette activité nécessite la participation de chacun pour apporter sa contribution à la recherche d’une paix durable aux côtés des autres qui se battent pour que cette crise sécuritaire s’arrête.

Serge Lemi a indiqué que pour une synergie d’efforts des uns et des autres dans la recherche de la paix, d’où l’organisation de ce symposium dont l’objectif est d’arriver à identifier sans complaisance les réelles causes de cette situation afin d’en trouver des voies de sortie de cette crise sécuritaire qui ronge la province.

Prenant la parole à son tour, le député national Raymond Tchedya Pataye, a, au nom de ses collègues provinciaux et nationaux, encouragé les organisateurs de cette activité pour cette initiative.

Pour l’accélération de la mise en œuvre du P-DDRCS

Par ailleurs, cet élu du territoire de Djugu a plaidé pour que le processus du P-DDRCS soit accéléré afin de permettre le cantonnement des éléments des groupes armés étant donné que ces derniers malgré la signature de l’accord de cessez-le-feu certains continuent à tracasser la population.

Pour lui, une fois ce programme tant attendu par la population devient effectif, les miliciens et les populations déplacées pourront regagner leur milieu d’origine afin de préparer les différentes saisons agricoles, la reprise des activités scolaires ainsi que la préparation des prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Il a encouragé le gouvernement de la République par rapport à tous les efforts du rétablissement de la paix dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.

ACP/ODM/NKV/MMC/NMM/MME/MBK/VVS/BBM/BBG/TDL

Fil d'actualités

Sur le même sujet