Ituri : plus de 1.000 fonctionnaires prêtent serment de fidélité aux lois du pays

Bunia, 06 juin 2024 (ACP).- Mille cent cinquante-six (1.156) agents et cadres de l’administration publique, tous services confondus, de la province de l’lturi (nord-est de la République démocratique du Congo), ont prêté serment de fidélité et loyauté aux lois du pays, au cours d’une cérémonie solennelle organisée jeudi par la Fonction publique provinciale.

« Avant la cérémonie de prestation de serment de ce jour, ces agents ont bénéficié de formations sur la conduite des agents et cadres des services de l’État, du statut des personnels des agents publics de l’État ainsi que des lois légaux et de la discipline de l’agent public. Raison pour laquelle aujourd’hui, d’une manière solennelle et officielle, ces 1.156 agents passent de l’agent public à l’agent de carrière des services de l’Etat », a déclaré Jean de Dieu Alizo, chef de division provinciale de la Fonction publique chargé des actifs en lturi.

« En ce jour, pour être agent public, surtout agent de carrière de service de l’Etat, on doit nécessairement prêter serment conformément à la loi n° 16/013 du 15/07/ 2016 portant statut des agents de carrière des services de l’État en son article 11 », a-t-il expliqué.

Jean de Dieu Alizo a fait savoir que ce groupe n’est qu’une partie du personnel administratif qui doit jurer fidélité et loyauté aux lois de la République, annonçant que bientôt il sera procédé à la deuxième phase du contrôle biométrique des agents de la fonction publique, conformément à l’arrêté ministériel du ministre de la Fonction publique.  

Il a également précisé que 1.576 agents, tous services confondus, étaient attendus pour cette activité rien que pour la ville de Bunia. « Ceux du secteur de la santé, dont le nombre est 360, seront visibles à la prochaine occasion », a-t-il annoncé. 

Par ailleurs, certains participants à cette journée solennelle se sont déclarés satisfaits d’avoir prêté serment comme agents de carrière publique, ce qui est une interpellation à donner le meilleur d’eux- même au pays. ACP/KHM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet