Ituri : plus de 350 ménages seraient menacés d’inondation par la montée du lac Albert (La protection civile)

Djugu, 8 Décembre 2023(ACP).- Plus de 350 ménages des villages/sites de pêche de Gobu-njii au Groupement Dhendo dans le  secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu en province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo seraient menacés par l’inondation suite l’avancée des eaux du lac Albert et la crue de rivières, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« Faisant suite à la période pluvieuse actuelle en Ituri, c’est depuis presque un mois qu’on observe l’avancée des eaux du lac Albert et la crue de rivières dans certaines zones au bord du lac », a alerté la coordination provinciale de la protection civile.

« C’est le cas des villages/sites de pêche de Gobu-njii au Groupement Dhendo en Secteur de Walendu Pitsi où plus 350 ménages seraient ménancés par l’inondation et aussi le vents violents », a  ajouté la même source.

Pour la coordination provinciale de la protection civile, « Les manages déjà sous menaces de doivent pas attendre le pire mais doivent se déplacer et ceux exposés avec cette montée des eaux doivent déjà prendre des mesures préventives« .

« Il y a nécessité que les Autorités, les services étatiques concernés et les Partenaires de procéder à une évaluation pour des mesures de prévention et/ou de réponses« , a conlu cette cette structure. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet