Bunia, 23 juin 2023 (ACP).- Plus de quarante chauffeurs, membres de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO/Ituri), ont été tués par les différents groupes armés depuis 2020 à travers les différents tronçons routiers.
«Plus de 40 chauffeurs de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) ont perdu leur vie au cours des trois dernières années sur les différents tronçons routiers de la province de l’Ituri et plus d’une dizaine d’autres, ont été enlevés par les groupes armés jusqu’à ce jour», a déclaré, mercredi, le président urbain de l’ACCO, Steve Ndjangu à Bunia, l’issue d’une messe d’action de grâce organisée en mémoire de ces chauffeurs. Il a ajouté qu’«à part les tueries de nos membres, nous avons également enregistré l›incendie de treize camions de marque Actros des Transporteurs et plusieurs voitures de la marque Primo et carina par les groupes armés sur la RN4 et RN 27 et sur des routes de déserte agricole». Steve Ndjangu a estimé que l’activisme des groupes armés a négativement impacté l’économie de la province de l’Ituri, et perturbé la circulation de personnes et de leurs biens, réduisant ainsi beaucoup de jeunes dans le chômage technique.
Il a encouragé les efforts du gouvernement dans le rétablissement de la paix durable en Ituri, dans le but de permettre aux chauffeurs de faire leurs activités en toute quiétude.
La province de l’Ituri est en proie à l’activisme des groupes armés depuis décembre 2017, année pendant laquelle a débuté le dernier cycle de violences dans cette jeune province avec les premiers cas de massacres perpétrés par la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), avant l’apparition d’autres groupes armés locaux notamment FPIC, Zaïre Mapi.
Cette crise sécuritaire orchestrée par ces forces négatives ont paralysé plusieurs secteurs parmi lesquels le transport en général. ACP/