Aru, 12 décembre 2024(ACP).– Remise de cartes d’identité au profit de 8.000 réfugiés sud-soudanais basés au site de Biringi, secteur des Ndo, territoire d’Aru, province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, par la Commission nationale des réfugiés(CNR), a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Ces cartes d’identité pour réfugiés faciliteront l’exercice de droit de liberté de mouvements de ces réfugiés », a expliqué l’administrateur chargé de la protection du Bureau du Haut-Commissariat des Réfugiés(HCR)/Aru, Gildas Djissa.
A l’occasion, il a invité ces réfugiés à prendre soin de cet acte ajoutant que cette activité fait suite à l’opération de renouvellement des documents liés au statut des réfugiés.
Prenant la parole, au nom de ses compatriotes, le vice-président du comité des réfugiés sud-soudanais du site de Biringi a salué l’effort du gouvernement congolais, à travers la CNR et le HCR, pour cette action en leur faveur, avant d’appeler ses frères à saisir cette opportunité à bon escient.
Le territoire d’Aru compte, en ces jours, près de 13.000 réfugiés sud-soudanais qui ont fui les affres de la guerre qui secoue leur pays depuis plusieurs années, souligne-t-on. ACP/JF