Ituri : plusieurs véhicules bloqués dans les bourbiers sur l’axe Mambasa-Epulu à la RN4

Mambasa, 4 août 2024 (ACP).- Plusieurs véhicules sont bloqués dans au moins trois gros bourbiers entre Mambasa et la localité d’Epulu distant de 75km, sur la Route Nationale n°4, dans la province de l’Ituri  (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris dimanche l’ACP de quelques conducteurs approchés. 

« Malgré les travaux exécutés par l’entreprise Premidis, le trafic sur l’axe Mambasa-Epulu est un véritable chemin de la croix. À la sortie du village Banana Gite, un gros bourbier empêche les véhicules de poursuivre leur chemin », a déploré un conducteur qui fréquente régulièrement cette voie.

«Nous sommes bons à rien. Comment peut-on laisser cette entreprise poursuivre ses blagues ici ? De quels travaux parlez-vous ? C’est de la foutaise », s’est insurgé pour sa part un autre chauffeur qui a assuré être arrivé sur place depuis le début de la matinée.

« À l’approche du village Bandisende, c’est un autre calvaire qui vous tend les bras. Une longue colonne de véhicules pour la plupart des camions citernes, barrent carrément la route. Les motards, se faufilent entre les véhicules. Des passagers tout couverts de la boue poussent leurs véhicules espérant poursuivre leur chemin« , a-t-il ajouté.

Plus loin au village Babama, à une quinzaine de kilomètres de la localité d’Epulu, plus de vingt (20) véhicules sont au repos. Quelques passagers interpellent les autorités et dénoncent la qualité des travaux.

Le dernier bourbier est au village Bapukeli, à seulement quatre km d’Epulu. Un bourbier de presque deux (2) mètres de profondeur est plein d’eau stagnante. Un véhicule qui s’y est risqué s’est embourbé. Les jeunes du village ont créé un passage de secours pour « aider les conducteurs de voiture et de moto ». Le prix du passage sur cette « route de secours » varie entre mille et cinq (5) mille francs congolais.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet