Sud-Kivu : la rareté du carburant perturbe le prix du transport en commun à Bukavu

Bukavu, 4 août 2024 (ACP).– La rareté du carburant observée depuis vendredi 02 aout est à la base de la hausse du prix de transport en commun dans la ville de Bukavu et ses environs au Sud-Kivu, dans l’est de la République du Congo, a constaté dimanche l’ACP.

« A la pompe le prix est passé de 3500 fc à 4000 fc voire 5000 fc alors que chez les revendeurs appelés Kadhafi, un litre d’essence revient à 6000 fc. Il y a même quelques stations qui commencent à fermer. Nous sommes obligés de majorer le prix de transport en commun », a indiqué à l’ACP, Innocent Comungabo, porte-parole de l’OTCO, Organisation des Taximen du Congo.

« La course ordinaire au centre-ville en taxi se négocie à 1500 fc au lieu de 1000 fc et à l’intérieur de la province, la course en taxi de Bukavu à Kavumu (30 kms) le prix de la course passe de 4000 fc à 5000 fc », s’est plaint David Cikuru, un acteur socio-politique de Bukavu.


« La solution à cette carence qui est au niveau du marché international sera trouvée cette semaine », a rassuré pour sa part, le secrétaire du club des pétroliers de Bukavu, Urbain Kange.

« Ce lundi 05 aout, le maire de Bukavu va réunir les responsables des associations de transporteurs pour voir ensemble comment fixer provisoirement le prix du transport en commun en attendant que la situation se normalise », a expliqué Joseph Zihalirwa, chargé de communication à la mairie de Bukavu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet