Bunia, 10 septembre 2024(ACP).- C’est près de 5 millions USD que la Mutuelle d’épargne et de crédit(MECRE) a déjà injectés dans l’économie de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, Nord-est de la République démocratique du Congo, en termes de crédits au profit de plus de 2.000 ménages, a appris mardi l’ACP.
« A la date d’aujourd’hui, c’est près de 5.000.000 USD de financements que nous avons injectés dans l’économie de la ville de Bunia en termes de crédits à plus de 2.000 ménages. Si vous voyez les dépendants de chaque ménage à Bunia – soit en moyenne 7,8,12 personnes – […], vous allez voir que les ménages travaillent avec ces micros crédits là pour essayer de financer qui, les besoins de scolarité des enfants, qui les besoins médicaux, etc », a déclaré le gérant de MECRE/Bunia, Emmanuel Mapirimoja.
A lui de renchérir : « L’impact est bien réel. Chaque fois quand on est en assemblée générale, les témoignages de membres tournent autour de l’importance des crédits qui ont transformé leur vie. Il y a de feedback de clients et membres que nous recevons pour remercier notre institution. D’ailleurs nous sommes appelés, dans beaucoup d’autres endroits, pour dupliquer le même modèle », a précisé Emmanuel Mapirimoja. Avant d’annoncer que plus 50% de crédits octroyés par son institution sont captés par les Petites et moyennes entreprises(PME) pour booster leurs fonds de roulement et, par ricochet, développer l’économie de l’Ituri.
« Concernant les crédits les PME représentent plus de 50%. Ce sont des gens qui sont dans le business que nous finançons dans le but de booster leur fonds de roulement. Nous finançons tous les secteurs de la vie économique de la province notamment le commerce de produits vivriers, le commerce d’import et d’export. Tous reçoivent nos financements, » a-t-il étayé.
Mr Emmanuel Mapirimoja a laissé entendre que son institution continue à contribuer de manière notable à l’émergence de petits commerçants du chef-lieu de la province de l’Ituri.
La crise sécuritaire, un grand défi
Cependant, tout en saluant les efforts consentis par le gouvernement provincial dans l’amélioration de la situation sécuritaire, il a relevé que de poches d’insécurité constituent encore un grand défi pour développer davantage les activités économiques du fait du rétrécissement du rayon d’action.
« Le grand défi, c’est la situation sécuritaire en raison de laquelle le rayon d’action de nos membres est très réduit. Il y a beaucoup de problèmes suite à la présence de coupeurs de routes. En conséquence l’insécurité impacte négativement l’épanouissement de petits commerçants. L’insécurité constitue un véritable goulot d’étranglement de nos membres », a-t-il conclu.
Opérationnelle depuis 16 ans à Bunia, MECRE est une institution de microfinances. Son plan d’affaires prévoit un déploiement dans les différents chefs-lieux de territoires de l’Ituri, d’ici 2025 suivant l’évolution de la situation sécuritaire, renseigne-t-on. ACP/JF